Les jeux vidéo que ce soit sur portable, sur consoles ou sur ordinateurs, beaucoup sont ceux qui s’y adonnent. Nombre d’entre eux rêvent également de créer leur propre jeu vidéo. Cependant, cela peut paraître en apparence, très compliquée. Mais avec l’émergence de nombreux logiciels plus ou moins gratuits, cela devient facile. Quelles sont alors les différentes étapes de création d’un jeu vidéo ? Et quelles les plateformes et logiciels utilisés ? continuez à lire ceci..
Réfléchir au contexte général
Il s’agit de l’histoire de votre jeu, le scénario que vous désirez mettre dans votre jeu. Les différents personnages qui vont entrer en jeu.
Réaliser les croquis
Faire des dessins de vos personnages, du décor et du paysage dans lequel va se dérouler l’histoire. Afin d’avoir une idée de ce que vous voulez créer.
Le style de jeu
C’est le concept de ce dernier, le style du jeu est divers et varié. Ceci peut être un jeu de combat, un jeu d’aventure… et va déterminer si votre jeu sera en 2D ou en 3D.
Le moteur du jeu
C’est l’étape importante dans la création de votre jeu. Il s’agit du choix du logiciel adapté en fonction des différentes caractéristiques de votre jeu. Il existe plusieurs sortes de logiciels qui sont accessibles à tous. Le logiciel permet la création du jeu vidéo et sa programmation. Nous avons des logiciels tels que RPG maker XP, RPG maker VX, qui permettent de créer des jeux vidéo en 2D et sont payant. Il y a aussi game maker et game maker studio, qui lui est payant, unity 3D blender 3D FPS creator 3D RAD et bien d’autres encore.
Le système de jeu et le design
C’est l’étape où il faut mettre sur ordinateur les dessins que vous aviez faits et donner à chaque personnage ses actions réelles dans le jeu. Ensuite, il vous suffira de construire votre jeu sur la durée.